Mardi

Deuxième matinée

Dès l'arrivée des enfants, il a fallu s'organiser, en effet ceux-ci étaient très fatigués. Ils n'étaient donc pas du tout réceptifs aux activités. L'accueil a, par conséquent, duré plus longtemps. Il est évident qu'être professeur des écoles est synonyme de polyvalence, il faut savoir rebondir en cas de non possibilité de faire quelque chose qui était prévu. 
Pour compléter la fatigue, une épidémie de conjonctivite sévit dans l'école. Ainsi, ce matin un élève n'est pas venu, et un autre est rentré chez lui quelques minutes après être arrivé. Il y a 30 cas de conjonctivite dans l'école. Donc cela accentue la fatigue des enfants. 
Compte tenu de leur fatigue, il a fallu leur remémorer les règles de la classe, car chacun étant énervé il y a de plus en plus de chamaillerie. 
Après cela, les élèves ont été éparpillé dans deux ateliers différents, les mêmes que Lundi mais en échangeant les groupes. Il était ensuite temps d'aller en récréation. 
Au retour de la récréation les élèves ont repris les activités, l'une consistait à coller le mot contenant une partie du corps sous l'image correspondante. J'avais deux groupes sous ma responsabilité. Ce qui c'est très bien passé. Ensuite, une autre activité s'est mise en place où les élèves devaient colorier le contour d'une comptine. Enfin, la dernière a été animée par la maîtresse, prenant un groupe à part pour faire du cas par cas. 
La matinée est déjà terminée, il est temps d'aller manger.


Mardi après-midi

Dès que la sonnerie a retenti, les élèves ont eu une séance d'athlétisme, c'est-à-dire entre 13h45 et 14h30.  Seulement, compte tenu de la fatigue de chacun, certains pouvaient aller faire la sieste. Sur 24 présents ce-jour, 6 sont allés dormir. Ce qui permet déjà pour l'enseignante et pour moi d'être plus présente pour chacun des enfants, même si cela reste difficile.
Pour le sport, cela devait être une séance d'auto-évaluation avec trois ateliers différents. J'ai eu la charge de deux d'entre eux, tandis que l'enseignante s'est chargée du plus compliqué car c'était quelque chose de nouveau pour les enfants. Celles dont je me suis chargées était déjà connues des enfants.

-La première activité: course 
Les enfants devaient faire une file indienne et partir une fois que je donnais le "partez". L'auto-évaluation consistait à définir si les enfants étaient capables d'aller jusqu'à l'arrivée. Tous y sont parvenus. 

-La deuxième activité: saut de haie
Encore une fois les enfants devaient être capables de se mettre en file indienne, puis réussir à sauter les haies sans trop ralentir. S'ils estimaient avoir réussi, ils pouvaient aller colorier sur leur feuille d'évaluation un "visage qui court" signifiant qu'il a compris et réussit l'exercice. 

-La troisième et dernière activité: relais
Cette activité comme dit précédemment a été géré par l'enseignante car c'était un tout nouvel exercice. Mais ceci n'a pas été une réussite, car les enfants avaient du mal à comprendre puis à réaliser l'exercice. 


Entre 14h30 et 15h00 une résolution de problème sous forme ludique s'est mise en place. Sous forme de jeu du bus. 
Jeu du bus:   
Le but de cette activité est d’amener les élèves à utiliser des procédures variées pour résoudre un problème où il faut réaliser une collection équipotente à une autre. L’enseignant place des chaises à côté du coin regroupement pour représenter les places disponibles dans le bus. La chaise du chauffeur est d’une couleur différente. Les chaises sont placées l’une derrière l’autre, regroupées par 2 ou 3. Un élève joue le rôle du chauffeur. Il est chargé de remplir le bus en désignant des enfants de la classe. Il peut remplir le bus en plusieurs étapes. La quantité et la configuration des places sont modifiées régulièrement. Le nombre de places varie de 3 à 8. Les élèves utilisent le vocabulaire adéquat pour décrire les situations rencontrées : « Il reste des places vides », « trop » ou « pas assez ». Procédures observées : désigne les élèves un à un jusqu’à ce que le bus soit rempli. Désigne des groupes de 2 élèves jusqu’à ce que le bus soit rempli. Donne le nombre de places disponibles quand il est inférieur à 5.

Puis il est désormais temps d'aller aux NAP pour certains et pour d'autres de rentrer à la maison. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire