Jeudi

Journée assez exceptionnelle

En effet, l'enseignante étant malade, la directrice en a référé à l'inspectrice. Environ 30 minutes après cela, une nouvelle enseignante était désormais présente. Pour les enfants c'est une situation compliquée car ils parlent sans cesse de leur enseignante habituelle, il faut alors que la nouvelle maîtresse se fasse sa place, et reprenne l'organisation de la classe. Après avoir discuté avec elle, le remplacement peut avoir des avantages et des inconvénients. L'avantage est qu'il n'y a pas de copies à corriger, de cours à préparer, de progression à effectuer, les inconvénients sont que l'on ne connait pas toujours exactement l'organisation de la place, il faut une grande capacité d'adaptation.

Entre 9h00 et 9h15 les activités habituelles ont été effectuées. C'est-à-dire la date, le comptage des élèves. Ensuite de 9h15 à 9h30 mise en place d'activités avec les outils présents dans la classe.
Le rôle d'une enseignante remplaçante est de s'arranger pour occuper les élèves mais aussi quelques fois d'approfondir des choses vues déjà abordées.
Après la récréation entre 10h35 et 11h30, le sport a été de mise, afin d'occuper les enfants, car ceux-ci sont très fatigués, il faut alors les canaliser. Ils devaient danser puis faire une course de relais, et une course de vitesse. Dès le retour du sport, les enfants ont chanté des comptines vues avec l'enseignante habituelle.

C'est une situation intéressante, car cela permet de voir différents modes de fonctionnements, d'adaptation, de rigueur, d'autorité. Les élèves ont également une attitude assez différente car ils ne connaissant pas bien ce qu'elle peut accepter ou non en classe. Aujourd'hui par exemple les enfants ont du apprendre à être plus calme et plus attentif, ils ne pouvaient pas comme à leur habitude, se lever sans raison ou prendre la parole sans lever le doigt. Ils ont fait preuve de plus de discipline.


Après-midi bien remplie
Comme à leur habitude, les élèves après le moment repas, doivent aller dans la salle de gymnastique. Aujourd'hui les exercices entre 13h45 et 14h15 étaient tout autres, c'était des exercices de motricité. Voici quelques exemples de ce que cela peut représenter.

Il s'agit de faire faire aux enfants quelques exercices de précision afin de leur faire acquérir de la motricité. 
Les enfants ont été distribués dans trois ateliers. Un premier où les élèves faisaient des exercices avec des perles (c'est-à-dire être capable d'assembler des perles avec uniquement deux ou trois couleurs), un exercice de montage. C'est celui-ci que j'avais en charge. Les enfants devaient coller leur initiale de prénom sur une feuille noire, et recouvrir leur initial de papier journal. Une troisième activité, qui était du dessin ou de la pâte à modeler. 
L'heure de la récréation a sonné. 
Au retour de la récréation aux alentours de 16h00, les élèves ont écouté une histoire racontée par l'enseignante. Le livre était apporté par un élève. Puis la maîtresse a veillé à ce que chacun raconte un moment qu'il avait bien aimé dans la journée. 
Pour dire comme les enfants, "c'est enfin l'heure des papas et des mamans". En effet, toute la journée ils n'attendent que cela. Ils répètent sans cesse, "c'est l'heure des papas et des mamans". 
Pour les enfants c'est une longue journée puisque c'est la première journée de la semaine où ils terminent à 16h30, les jours précédents c'était 15h00 ou 11h30 pour le Mercredi. 

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