Première matinée riche en activités.
Dans les écoles Maternelles, une première activité se met en place dès l'arrivée des enfants, c'est l'accueil. Celui-ci a duré quinze minutes donc entre 8h30 et 8h45. Ensuite, l'enseignante a mis en place un système où les élèves peuvent prendre la parole devant leurs autres camarades s'ils le souhaitent. Ainsi, ils prennent une "baguette magique", vont se placer au niveau du tableau puis racontent aux autres ce qu'ils veulent faire partager. Cette activité dure environ 10 minutes.
Pendant que l'enseignante mettait en place un autre atelier, j'ai pu m'occuper d'une élève en particulier. Elle devait, parmi les jours de la semaine et les nombres, donner ceux correspondant à la date d'aujourd'hui. Après plusieurs essais, elle y est parvenue et était particulièrement fière de sa réussite.
Entre 9h00 et 9h45 deux ateliers différents se sont mis en place. Un qui était une évaluation. Chacun devait retrouver son prénom parmi une liste de prénoms, puis colorier la première lettre de celui-ci.
L'autre activité, consistait à remettre le prénom de ses camarades sur les photos correspondantes. J'ai été chargée dans cette activité de veiller à ce que les enfants réussissent correctement et à les encadrer.
Une fois ce travail terminé, les enfants ont été dirigés vers la décoration d'une comptine en attendant que chacun ait terminé ce qu'il avait à faire. En fonction de la forme visible en haut à gauche de la comptine, ils devaient coller des gommettes de la même forme. En haut à gauche, j'ai entouré en rouge le carré et le rond, car c'est cette partie de l'exercice qui indiquait aux enfants quelle forme de gommette devait être collé tout autour de la comptine.
Il est l'heure pour nos petits d'aller en récréation entre 10h00 et 10h30. Au moment de se rhabiller et de retirer ses chaussons une petite collation leur est offerte.
Dans le cadre du projet de la classe, les élèves ont travaillé sur des parties du corps humain. Je devais leur lire six vignettes qu'ils devaient coller à côté de l'image correspondant à la partie du corps.
Encadrer des activités permet de me rendre compte de la difficulté de faire comprendre aux enfants ce qui nous semble évident. Il faut ainsi s'adapter constamment à leurs aptitudes. Contrairement à des stages que j'ai déjà pu effectuer en école Primaire, les enfants de Maternelle sont moins encadrés. Les enfants sont moins cadrés dans la classe qu'en école primaire. Ils peuvent, lorsqu'ils ont fini une activité, aller jouer. Il n'y a pas la même rigueur entre ces deux niveaux. Même si bien évidemment ces classes sont tout aussi importantes.
Après-midi
Avec les nouveaux horaires, aussi appelés NAP, les élèves terminent la classe à 15h00. Alors entre 13h30 et 15h00 le temps des activités reste retreint. Ainsi cet après-midi j'ai pu assister à la première séance de sport de la semaine. Il s'agit alors d'apprend aux enfants à danser. Ce qui signifie qu'en musique, les enfants doivent réaliser des mouvements. Nous avons donc procédé à trois danses différentes. Une première où les enfants devaient faire une belle ronde.
Une deuxième où les enfants devait faire une soupe en rapport avec la musique.
Enfin, une troisième, dont le son était: https://www.youtube.com/watch?v=1a-dMXZuHXs pour que les enfants apprennent à danser à deux.
L'activité sportive a commencé à 13h45 pour se terminer à 14h30. Entre 14h30 et 14h50 il fallait fêter les anniversaires de deux enfants. Puis entre 14h50 et 15h00 l'enseignante a fait corriger les exercices des enfants qui n'avaient pas bien réussis, pour s'assurer que chacun connaisse bien les parties du corps humains.
Il est alors déjà temps de rentrer à la maison pour certains et pour d'autres d'aller aux NAP faire de la musique ou de l'art.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire